Le président ne peut s'empêcher de distiller ses petites phrases sur son retour. S'il y a là un calcul, il est contre-productif, selon Hervé Gattegno.

Publié le | Le Point.fr
Nicolas Sarkozy ne parvient pas à prendre des distances avec le jeu politique hexagonal. Une erreur ?Chaise Vert Living lu Grant MintAbitare Xooon bvf6IY7yg © AFP/ Eric Lalmand

RMC : Entre la rubrique judiciaire et la rubrique politique, pas une journée ne passe sans qu'on reparle de Nicolas Sarkozy. À votre avis, ce n'est pas totalement fortuit. Votre parti pris : Sarkozy en fait mille fois trop ! Expliquez-nous pourquoi...

Hervé GattegnoChaise Vert Living lu Grant MintAbitare Xooon bvf6IY7yg : l'omniprésence médiatique de Nicolas Sarkozy n'est pas seulement due à sa stature politique. C'est le résultat d'une campagne de communication qu'il orchestre en personne. La plupart des indiscrétions qu'on lit dans la presse viennent des confidences qu'il fait à ses visiteurs : des politiques, pour l'essentiel. Et quand il glisse dans son discours, à Londres avant-hier, devant des banquiers qu'il reviendra "si on a besoin de (lui)", il sait bien qu'à l'heure de Twitter la phrase sera répétée deux minutes après. Donc tout ce battage est volontaire, calculé, organisé, ce qui ne veut pas dire qu'il est approprié.

Est-ce qu'on ne peut pas penser que Nicolas Sarkozy veut faire parler de lui pour rester dans le jeu, dans l'hypothèse où il voudrait préparer son retour ?

On dirait plutôt qu'il ne peut pas s'en empêcher. Nicolas Sarkozy est un drogué de la médiatisation : quand il a des crises de manque, il se met en danger. Il laisse son avocat lancer des attaques contre le juge dans l'affaire Bettencourt : l'argumentation ne pèse pas lourd, mais elle accrédite l'idée que Nicolas Sarkozy serait menacé par ce dossier - alors que les charges ne tiennent pas. Pour la primaire à Paris, il a laissé l'aile droite de l'UMP - qui se réclame de lui - attaquer NKM de front, si bien qu'à l'arrivée c'est presque comme si c'était lui qui avait perdu... Si tout cela est calculé, il doit y avoir une erreur... de calcul.

Patrick Buisson déclare, dans L'Express , que "NKM est la meilleure pour perdre" à Paris. Est-ce que c'est forcément ce que pense Nicolas Sarkozy ?

Lui seul le sait, mais tout le monde pense que Buisson exprime le point de vue de Nicolas Sarkozy parce qu'il a été très influent sur sa campagne. De fait, il a surtout contribué à sa défaite, et il continue à lui faire du tort. Buisson est un expert des questions d'opinion, mais il mélange les courbes des sondages et la ligne (très) droite de son idéologie. Il s'est convaincu (avec ses apprentis Guillaume Peltier et Geoffroy Didier) que NKM était trop modérée, alors que c'est ce profil qui lui donne une chance à Paris. Mais eux n'ont même pas su mobiliser quelques milliers d'électeurs pour la faire battre. La Droite forte n'est pas si forte que cela. Nicolas Sarkozy a intérêt à s'en souvenir.

Chaise Vert Living lu Grant MintAbitare Xooon bvf6IY7yg

Malgré tout cela, il reste de loin le candidat préféré de l'électorat de droite pour 2017...

C'est incontestable, mais ça ne veut pas forcément dire que sa stratégie est la bonne. S'il est le favori à droite, c'est parce qu'aucun successeur à sa hauteur n'a émergé - et qu'au contraire même les deux prétendants principaux se sont abîmés dans la bataille interne de l'UMP. Ça devrait être une raison pour Nicolas Sarkozy de prendre du champ et de se faire un peu oublier (2017, c'est dans quatre ans !), mais c'est plus fort que lui. Résultat : ses rivaux sont déjà épuisés, mais les Français n'ont pas encore oublié à quel point lui était... épuisant.

En Design Verre Fossile De Basse California Table Pierre Et 1FulKJ3Tc5


  • Chaise Vert Living lu Grant MintAbitare Xooon bvf6IY7yg

  • Agrandir le texte

  • Réduire le texte

  • Imprimer

  • Commenter

  • Ajouter aux favoris

  • Chaise Vert Living lu Grant MintAbitare Xooon bvf6IY7yg

    Envoyer par email

Chaise Vert Living lu Grant MintAbitare Xooon bvf6IY7yg
85 Commentaires
Commentez
Ce service est réservé aux abonnés.
Chaise Vert Living lu Grant MintAbitare Xooon bvf6IY7yg
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.
Par albert

Sarkozy a fait quoi en 5 ans ?

Sarkozy a fait quoi en 5 ans ? Des cadeaux aux plus riches. De l'austérité avec Merkel et les résultats qu'on sait hélas. 600 milliards de dette en plus. Et des affaires Tapie, Karachi, Bettencourt, sondages de l'Elysée. Etc.

Signaler un contenu abusif
Par triplexbean69

Le retour de Sarkozy

Chaise Vert Living lu Grant MintAbitare Xooon bvf6IY7yg

Restez chez vous ! Nous ne souhaitons pas votre retour en politique. Nous ne voulons plus de politiciens qui soient de droite ou de gauche qui ne pensent qu'à leurs petites personnes. Vous avez été par le peuple mais pour le peuple.

Signaler un contenu abusif
Par MARTINO

NS a le sourire? pour cause

Quand il a été aux manettes, les syndicats et les fonctionnaires faisaient barrage à toutes les évolutions. Heureusement il a fait passer la loi sur la retraite à 62 ans, sans quoi il ne pouvait plus payer les fonctionnaires a la retraite. Maintenant c’est au tour de hollande à s’attaquer a la retraite des fonctionnaires et des syndicats a 62 ans d’abord et 65 ensuite. Revoir le calcul de ces retraites d’abord sur les 10 meilleures années et ensuite comme les privés sur les 25 années. Seul un gouvernement de gauche peut faire avaler la couleuvre, car s’il le demande, c’est qu’ils ne peuvent pas faire autrement (la droite elle pouvait d’après eux le faire), donc les syndicats béniront. Quand aux taxes que hollande a soit disant enlevées, vous savez celle que NS avait crées et qui ne touchaient que les exportations que vous auriez peut être achetées et bien Hollande les a enlevées et les a mises sur tous les produits. Conclusions tout le monde y va de son porte monnaie, et je ne parle pas des impôts sur les retraites et de l’évolution du coefficient familial. Le rêve se transforme et deviendra réalité en septembre 2014 comme par hasard.

Signaler un contenu abusif
Chaise Vert Living lu Grant MintAbitare Xooon bvf6IY7yg
Chaise Vert Living lu Grant MintAbitare Xooon bvf6IY7yg
Ce service est réservé aux abonnés.
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.
Ajouter un pseudo

Vous devez renseigner un pseudo avant de pouvoir commenter un article.

Canapé Sur D'angle Iziva Conforama Canapé mN8wnO0Pyv

Pseudo incorrect
Créer un brouillon

un brouillon est déjà présent dans votre espace commentaire.

Vous ne pouvez en sauvegarder qu'un

Pour conserver le précédent brouillon, cliquez sur annuler.

Chaise Vert Living lu Grant MintAbitare Xooon bvf6IY7yg

Pour sauvegarder le nouveau brouillon, cliquez sur enregistrer

Chaise Vert Living lu Grant MintAbitare Xooon bvf6IY7yg
Créer un brouillon

Erreur lors de la sauvegarde du brouillon.